Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps au travail, voici les 3 dont nous avons retenus :
La méthode QQOQCCP
Il s’agit ici de définir le message essentiel qui va graviter autour de votre tâche : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi soit QQOQCCP ! En vous posant ces questions dans l’ordre, vous pourrez alors définir de quelle tâche il s’agit, son ordre d’importance et comment la réaliser. Donc pour traiter une mission, il faut d’abord la comprendre et savoir de quel sujet elle traite.
En décortiquant vos missions avec cette méthode, vous prendrez ainsi du recul et vous saurez également quel est l’objectif et comment l’atteindre. Vous gagnerez du temps de travail et serez plus efficace !
La méthode GTD
« Getting This Done » est une méthode très populaire aux Etats-Unis qui permet de faire les choses qui comptent, en moins de temps, et sans stresse.
Celle-ci s’articule autour de 4 axes dans la mise en oeuvre des tâches. La 1ère phase consiste à collecter toutes les informations qui vous parviennent chaque jour. En dressant une liste de ce qu’il ne faut pas oublier, vous allez ensuite devoir trier. C’est donc la seconde phase, qui consiste à analyser chaque tâche afin de définir son temps de réalisation et son intérêt. Ensuite, pour la phase 3, vous devez organiser vos tâches en fonction de leur contexte de réalisation. Et enfin la dernière phase consiste à revoir toutes vos missions et projets en cours, au minimum 1 fois par semaine pour vérifier que vous n’avez rien oublié !
La méthode NERAC
NERAC = Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler
Cette méthode consiste à remplir un tableau. Dans la 1ère case, vous indiquez l’objet de votre tâche et la durée que vous estimez pour la réaliser (case 2). Il vous faut ensuite définir si ces tâches sont importantes ou urgentes. Il vous suffit pour cela de cocher la case qui correspond au degré d’importance (case 3 et 4). Dans la case décision, vous allez indiquer la manière dont vous allez réaliser votre mission, puis à quel moment vous allez le faire. Et enfin la dernière case, la contrôle vous permet de vérifier si toutes les tâches réalisées ont atteint les objectifs fixés.
=> Laquelle de ces trois méthodes avez-vous essayé ? Et dites nous si cela vous a permis d’être plus efficace au travail!
Il y a 0 commentaires