Articles
4 étapes pour faire une veille concurrentielle efficace
30 mars 2016
0
Nos conseils pour une veille concurrentielle efficace

La veille concurrentielle est une levier marketing permettant de redéfinir les bases stratégiques d’une entreprise, mais surtout d’affronter la concurrence. Elle est indispensable à la survie d’une entreprise. En effet, ce levier obligerait une entreprise à adopter certains techniques notamment à être en écoute permanent de son environnement.

Faire de la veille concurrentielle ça consiste donc à analyser, rechercher et exploiter des informations liées à votre entreprise, votre secteur d’activité mais aussi vos concurrents, afin d’augmenter votre productivité et développer votre compétitivité. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles pour faire une veille concurrentielle efficace :

Pourquoi faire de la veille concurrentielle ?

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’information jour un rôle capital pour le développement d’une entreprise. En effet, imaginez que vous êtes en train de concevoir un service ou un produit mais vous vous faîtes devancer par un concurrent, votre entreprise aura alors du mal à démarrer. Cependant en réalisant une veille concurrentielle avant de lancer quoi que ce soit, vous aurez alors pris conscience des forces et faiblesses de votre nouveau produit/service. Vous aurez ainsi trouvé des solutions par rapport aux faiblesses et affiner votre stratégie pour imposer votre produit/service sur le marché.

Quelles sont les informations à rechercher, analyser ?

Pour que votre entreprise continue de se développer, vous devez constamment vous tenir au courant des innovations et des nouveautés de votre secteur. Informez-vous des produits ou services qui vont vous concurrencer, les nouveaux concurrents ou les nouvelles offres promotionnelles. Suivez bien l’actualité et resté attentif aux éventuelles articles traitant de près ou de loin votre secteur d’activité.

Vous devez également connaître vos nouveaux clients, les rachats, les partenariats ou les contrats qui peuvent s’offrir à vous, ou auxquels vos concurrents sont confrontés !

Trouver les bonnes sources d’information

Pour trouver les informations qui vous intéressent, vous devez consulter à la fois la presse économique généraliste mais aussi à la presse spécialisée dans votre secteur d’activité. Puisque de nos jours la plupart des informations sont éditées en ligne, la meilleure solution pour être informé en temps réel c’est de vous abonner aux différents flux RSS des médias qui vous concernent. Vous pouvez également mettre en place des Google alert pour gagner du temps dans vos recherches d’informations. Les plateformes sociales comme les forums ou les communautés d’internautes sont aussi d’excellents moyens pour obtenir de précieuses informations.

Définir votre rythme de veille

Pour trouver votre rythme de veille, vous devez d’abord définir votre cadre de recherche : quelles sont les informations dont vous aurez besoin ? Ensuite, vous devrez analyser ces informations, et par conséquent définir votre stratégie par rapport à vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser des logiciels spécialisés en veille concurrentielle (Paarly, SEM Rush, Digimind etc) ou bien vous pouvez faire appel à des prestataires. N’hésitez surtout pas à vous renseigner !

Et vous, faites vous de la veille concurrentielle ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *