Être et devenir entrepreneur
Les qualités indispensables pour devenir entrepreneur
6 novembre 2015
0
who are you?

 

La clé de la réussite de votre entreprise, c’est votre état d’esprit. Quelles sont les caractéristiques communes aux entrepreneurs ayant connu le succès ? Décryptage et analyse dans cet article.

1.  Etre persévérant et ne pas avoir peur de l’échec

« Le succès c’est d’aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme », cette célèbre citation de Winston Churchill s’adapte parfaitement au monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, depuis quelques années, des conférences sur l’échec sont organisées. Les Fails Con ont pour but d’analyser les échecs d’entrepreneurs évoluant dans les nouvelles technologies afin de les aider à rebondir.

Les échecs sont indispensables à la réussite et c’est en échouant que vous parviendrez à vous poser les bonnes questions, à trouver de nouvelles idées et opportunités nécessaires au succès de votre entreprise.

2. Développer une pensée analytique

L’entrepreneur doit avoir une vision claire de ses objectifs, et savoir où il veut aller et comment y aller. Dès lors, il sait que pour réussir, il ne doit pas abandonner au premier obstacle mais analyser la situation.

Vous ne parviendrez pas à augmenter votre chiffre d’affaires si vous ne vous ne vous demandez pas pourquoi. En analysant les causes, vous découvrirez plus facilement les solutions à apporter.

3.      Savoir comment déléguer

La célèbre loi de Pareto que l’on appelle principe des 80/20 s’applique également au monde de l’entrepreneuriat. Concrètement, la loi de Pareto affirme que seulement 20% du travail réalisé produira 80% des résultats. En tant qu’entrepreneur, il vous faudra apprendre à vous concentrer sur l’essentiel, sur les tâches susceptibles de faire évoluer votre business et vous faire monter en compétences.

Pour déléguer, il vous faudra faire preuve de la plus grande précision. Dites exactement ce que vous attendez de la personne à qui vous déléguez une tâche. Fixez-lui une échéance et formalisez le tout par écrit afin que les deux parties soient engagées dans un processus commun.

Se libérer des tâches administratives chronophages peut représenter un gain de temps important dans votre emploi du temps. Par exemple, en faisant appel à des professionnels pour l’accueil physique et téléphonique de vos collaborateurs et clients.

4- Devenir le roi de l’organisation

Un entrepreneur doit planifier ses journées en amont. Lorsqu’il arrive le matin à son poste, il doit avoir une vision précise des tâches à réaliser.

Mais cela va bien au-delà de la simple journée de travail, un entrepreneur a une vision précise des 3 ans, 5 ans voire 10 ans à venir. En tant qu’entrepreneur, n’ayez pas peur de voir grand et de vous fixer des objectifs élevés.

5- Etre passionné

Ne choisissez pas de vous lancer dans un secteur d’activité uniquement parce qu’il est porteur et que ça marche, faites-le parce que cela vous passionne. La passion est le principal moteur de la motivation. C’est elle qui vous permettra de travailler plus de 70h par semaine ou de faire face aux échecs, refus et critiques.

Les entrepreneurs sont avant tout passionnés par la création d’une entreprise, par le fait de démarrer un business, de gérer de nouveaux projets et d’être en contact avec les autres.

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article
entrepreneur-cap-3ans-strategie-lyonbusinesscenters

Le cap des 3 à 5 ans en entreprise, une étape critique à franchir ?

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *