Articles
Comment faire connaitre son entreprise ?
6 juillet 2016
1
faire-connaitre-son-entreprise

Faire connaître son entreprise lors de son lancement peut se révéler être un véritable défi pour son créateur ! Laissons de côté les outils de communication et les modes classiques de prospection, et penchons-nous plutôt sur les méthodes modernes pour créer le buzz autour de votre entreprise.

Exemple de buzz

  • Fanta avait lancé l’année dernière la première publicité à manger ! La marque voulait ainsi, par l’insertion de sa publicité dans la presse papier, faire découvrir le nouveau goût de sa boisson. Une façon originale et inédite qui a suscité de nombreuses (bonnes) réactions.
  • Coca Cola qui a créé le buzz en proposant aux consommateurs d’avoir leur prénom inscrit sur les bouteilles et canettes. Succès phénoménal repris par la suite par Nutella :-)

Pour faire un buzz réussi :

Avec Internet et la vitesse de diffusion des informations, il est facile de créer du buzz. Attention cependant, celui-ci doit-être complètement maitrisé pour ne pas se retourner contre votre entreprise et nuire à sa réputation et créer donc ce que l’on appelle le bad-buzz !

Pour éviter que le buzz se retourne contre vous, il faut s’assurer que votre communication respecte quelques points clés. Tout d’abord, pour créer le buzz et interpeller le public, votre communication doit être créative et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs de votre cible mais aussi celles de votre marque. Concernant le message et le ton utilisé, afin qu’ils soient compris par tous, il faudrait veiller à ce qu’ils soient clair et facile à mémoriser pour ne pas risquer d’être déformé.

Une autre étape importante à prendre en compte consiste à bien définir les personnes qui pourront, de par leurs influences, se faire le relai de la communication. Il s’agit par exemple de bloggueurs, journalistes et internautes actifs sur les forums/réseaux sociaux etc.

Et enfin, vous devez suivre, alimenté et mesuré le buzz ! Suivre pour répondre aux questions et remarques des internautes, Alimenter pour continuer de vivre dans le temps et Mesurer pour déterminer son efficacité.

Quel buzz pour votre entreprise ?

On pourrait s’attendre à ce qu’une action de buzz coûte chère, mais elle s’avère en réalité, moins onéreuse qu’une campagne de communication classique. Il est donc possible pour votre entreprise même si elle est à taille humaine de créer du buzz 😉

Par exemple, pour l’ouverture de votre entreprise, sans la citer, vous pouvez faire apparaitre une annonce dans les médias locaux en invitant le public à un événement surprise, ou en diffusant un visuel suspens invitant le public à découvrir votre entreprise à travers des énigmes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 1 commentaire

  • Hamza dit :

    Très bon article, vraiment c’est très intéressant.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *