Articles
Comment développer son réseau professionnel ?
24 mai 2016
0
comment-developper-reseau-professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus des plateformes indispensables pour développer sa notoriété, sa marque et son réseau d’affaires. Il existe plusieurs techniques simples permettant d’optimiser sa visibilité et étendre son réseau. Oui, mais quel plateforme sociale choisir ? Et comment développer son réseau, le faire vivre, le rendre utile ?

  • Linkedin : avec ses 40 millions d’inscrits à travers le monde c’est le réseau B2B incontournable. Sur ce réseau il est nécessaire de mettre son CV en ligne, d’ajouter son carnet d’adresses professionnel, et ensuite de réseauter pour bénéficier des contacts de ses contacts via des demandes de mises en relations.
  • Twitter : c’est la machine à café du Web, un réseau social public temps réel en pleine explosion. Si ces réseaux sociaux sont très importants pour structurer son réseau et lui permettre de prendre forme, l’outil principal de communication reste l’email. C’est la base de travail pour créer et exploiter votre réseau.
  • Facebook : avec plus de 12 Millions d’inscrits en France c’est le N°1 des réseaux sociaux grand public, le nouveau Page Blanches 2.0.

En plus de ces réseaux sociaux professionnels, le réseautage d’affaire consiste également à ouvrir son carnet d’adresses dans un cadre :

Réel, c’est-à-dire matérialisé par des hommes et femmes d’affaires, par exemple à l’occasion de réunions. et virtuel, avec des rencontres pour les hommes d’affaires via Internet sur des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn.

Le réseautage d’affaires moderne mixe désormais le réel et le virtuel. L’une de ses formes assez poussée est le Bartering ou « échange inter-entreprises » avec des plates-formes online accompagnées de services de courtage pour favoriser les mises en relations entre entreprises.

Le but de ces réseaux d’affaires est de trouver des synergies fortes pour organiser des échanges de services et marchandises ou de rejoindre des groupes existants. Les groupes LinkedIn par exemple sont des espaces de discussions thématiques, qui réunissent généralement des experts sur un champ précis. Ils permettent d’échanger des conseils, retours d’expérience, réflexions, et représentent donc une opportunité de « marketer » vos connaissances. Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu’à « networker » ou « réseauter » !

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *