Articles
Devenir entrepreneur : avantages et inconvénients !
13 octobre 2015
0
entreprendre_avantages_inconvenients

Vous avez un projet et vous souhaitez le développer seul ? Vous ne voulez plus travailler pour un patron ? Vous souhaitez trouver un sens à votre vie ?

Les raisons qui poussent les personnes à devenir entrepreneur sont nombreuses. Cependant, avant de se lancer, il est important de connaître les avantages, mais également les inconvénients, qu’implique ce changement de situation !

 

Les Avantages

 

Être libre

De nombreux salariés souhaitent se mettre à leur compte car ils n’arrivent plus à supporter la hiérarchie et les impératifs dus à leur statut… De nombreux travailleurs souhaitent devenir libre de leur destinée et ainsi « respirer ».

Cependant, lorsque vous montez votre entreprise de A à Z, cette liberté sera bien limitée ! D’un côté, vous n’aurez plus de hiérarchie et vous serez libre de vos décisions et de votre temps. Mais d’un autre côté, vous aurez de nouveaux impératifs liés notamment à vos partenaires, à vos clients et à l’administratif.

Cette liberté peut devenir pour certain une contrainte en charge de travail et de responsabilité, et procurer pour d’autre un sentiment de motivation et de dépassement de soi.

 

Gagner plus d’argent

Les débuts en tant qu’auto entrepreneur sont difficiles. Selon les études publiées, depuis la création de ce statut, les entrepreneurs perçoivent un salaire au bout d’un an.

Cependant, si leur société se développe bien, le chef d’entreprise peut voir ses revenues décupler très rapidement et ainsi obtenir un train de vie très confortable. Certains décident même de revendre leur société afin de réaliser leurs rêves.

 

Le challenge

La majorité des entrepreneurs l’affirme, ils ont bien plus appris en 1 an d’entrepreneuriat qu’en dix ans en tant que salarié ! Vous vous lancez un défi et vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

Motivation quand vous vous levez le matin, fierté d’annoncer le lancement de votre nouvelle structure auprès de votre réseau et anciens collègues, cette nouvelle carrière vous fera pousser des ailes !

 

Les Inconvénients

 

L’argent

Présente dans les avantages et inconvénients, cette  notion est à double tranchant. Comme nous l’avons précisé en amont, la première année risque d’être compliquée. Avant de parvenir à une situation stable, assurez-vous d’avoir une source de revenue durant l’année de lancement (réserve, revenu d’un conjoint…).

 

Le marché

Avant de vous lancer en tant qu’entrepreneur, analysez dans les moindres détails le marché sur lequel vous souhaitez commercialiser vos produits ou vos services. Si votre offre est innovante, vous aurez moins de souci à vous faire une place que si le marché est fortement concurrentiel !

De plus, n’oubliez pas que vous partez de zéro face à des marques qui sont présentes depuis plusieurs années et qui connaissent parfaitement leur secteur d’activité. Il faut savoir tirer votre épingle du jeu et mettre en avant votre avantage concurrentiel.

 

La peur de l’échec

Certains salariés n’osent pas créer leur entreprise par peur de l’échec. Soyons francs, vous subirez des échecs et des coups durs durant votre vie d’entrepreneur. Il ne faut pas se le cacher.

La force des entrepreneurs est de garder la passion qui les anime « intacte » et de savoir se relever ! Ces moments sont rudes mais formateurs.

De plus, ce n’est pas parce que vous avez échoué aujourd’hui que vous ne pouvez pas réussir plus tard !

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *