Articles Être et devenir entrepreneur
Entreprendre à l’étranger : Conseils et astuces !
29 octobre 2015
0
entrepreneur_monde_lbc

Selon une étude réalisée en août 2015 par Hiscox et IFOP, 2 millions de français travaillent à l’étranger. Les entrepreneurs expatriés s’élèvent à environ 250 000, et sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.

Nous allons vous présenter les avantages, mais également les astuces, pour démarrer une carrière dans un autre pays.

 

Depuis de nombreuses années, une tendance se dégage concernant l’expatriation des français pour les études et de plus en plus dans la vie professionnelle.

En effet, séjourner dans un autre pays permet d’acquérir de nombreuses missions et de nouvelles compétences. De nombreux étudiants qui partent en stage à l’étranger s’installent dans leur pays d’adoption.

Certains français plus âgés partent également pour s’offrir un nouveau départ !

 

Entreprendre en France VS Entreprendre à l’étranger 

Quelles sont les raisons qui poussent les Français à quitter leur pays ? La première cause, pour 28% des entrepreneurs expatriés, concerne l’environnement plus favorable au développement de leur activité qu’en France.

D’autres causes rentrent en compte :

  • La crise qui a fait chuter le développement économique du pays,
  • Le fort taux de chômage,
  • Pessimisme pesant des Français quant à la création,
  • Exil fiscal : moins de tâches administratives et moins d’impôts,
  • Meilleure valorisation des diplômes et des expériences à l’étranger.

 

Cependant, il faut nuancer nos propos et présenter également les points négatifs à s’exiler. En effet, ce rêve peut très vite se transformer en cauchemar.

Parfois les conditions de travail et la culture sont très différentes d’un pays à un autre, ce qui entraîne inévitablement des désillusions.

En effet, dans certains pays comme l’Australie très prisé par les expatriés, il est facile de trouver un petit boulot, dans les fermes ou les restaurants, mais beaucoup plus dur de trouver un poste dans son secteur d’activité.

Le rêve américain quant à lui existe encore mais est de plus en plus difficile à atteindre. L’attributions d’un visa de travail, ou de la green card, s’avère bien souvent mission impossible !

C’est pourquoi de nombreux expatriés rentrent en France après quelques années passées à l’étranger.

 

Entreprendre à l’étranger : quelques astuces 

– Apprenez la langue et intéressez-vous à la culture locale.

– Analysez le marché local et identifiez ce que vous pouvez apporter. Travaillez notamment sur votre valeur ajoutée et votre différenciation !

– Informez-vous sur les pratiques, la manière de mener des affaires et l’environnement économique de votre pays d’accueil. Entreprendre à l’étranger implique une connaissance du contexte juridique, financier et administratif du pays. Il faut bien en connaître les atouts et les inconvénients afin d’adapter sa stratégie à chaque situation.

– Construisez un réseau auprès des professionnels de votre secteur, de la communauté d’expatriés, des associations… Dans la plupart des pays vous trouverez une chambre de commerce. Elles vous permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs.

– Ne négligez pas les tâches administratives et entourez-vous de conseillers compétents pour vous éclairer sur le régime fiscal.

– Prenez le temps de vous installer, surtout si vous partez en famille. La réussite de votre expatriation passe aussi par une bonne adaptation de vos proches.

– Soyez curieux et ouvert. Une expatriation procure une richesse inestimable pour vous, votre entreprise et vos proches.

 

Sources : Business Feminin – Hiscox 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *