Articles Être et devenir entrepreneur
Entrepreneur : créez votre Dream Team !
24 décembre 2015
1
Dream team copyright 드림포유

Le secret d’une start-up qui monte ? Son projet, ses fonds et son équipe ! Mais comment savoir quels candidats choisir ? Par où commencer ? Comment bien s’entourer ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le choix des membres de l’équipe et sur comment les garder au sein de la start-up.

 

Trouvez le co-fondateur

Monter une entreprise seul est fortement chronophage et peut être épuisant sur le long terme. Vous aurez sûrement besoin de vous appuyer sur l’aide et les compétences d’une deuxième (voir d’une troisième) personne. Choisissez bien votre associé, il est douloureux de s’en séparer par la suite. Prenez le temps de mesurer et de lister ce que vous attendez de votre associé, afin de trouver la perle rare le plus vite possible. Pensez aussi bien en termes de compétences que de vision de l’entreprise et de répartition des tâches.

 

Montez votre équipe

Petite entreprise dit petit budget : vous n’avez pas le loisir d’embaucher de nombreuses personnes dans les premiers mois. Il faut donc choisir vos collaborateurs sciemment : peu de personnes mais qui ont chacune une forte valeur ajoutée. Pour cela, il faut prendre le temps de bien définir vos besoins et la répartition que vous pouvez donner à ces besoins. Listez bien les profils, les compétences et les qualités humaines que vous attendez de chacun de vos collaborateurs. Inutile de chercher des personnes douées dans tous les domaines : elles existent rarement et vous perdez le risque de travailler avec des experts. Vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à des descriptions de postes universelles, vous pouvez créer la vôtre.

Comment contacter les candidats ?

Si les personnes sont déjà dans votre entourage, vous pouvez simplement leur en parler. Pour diffuser votre annonce, rédigez très clairement votre fiche de poste : les missions, les avantages, les inconvénients, l’ambiance de l’entreprise. Ne négligez pas la partie « inconvénients », le tri se fera tout seul et seuls les plus motivés répondront à votre annonce. Si la personne recherchée est déjà en poste, vous pouvez la contacter sur les réseaux sociaux ou par mail pour lui présenter votre entreprise et lui proposer un poste. N’oubliez pas, quand une personne a accepté votre demande  d’ajout sur Linkedin et Viadéo, vous avez accès à son adresse e-mail.

 

Maintenant que vous avez votre Dream Team, comment leur donner envie de continuer à travailler avec vous ?

 

Impliquez-les

Pas besoin de leur demander leur avis pour toutes les interrogations que vous avez, mais il est important de les impliquer dans le processus de décision. Faites leur sentir que leur avis compte et qu’il est important à vos yeux. On travaille toujours mieux quand on se sent investi dans une entreprise.

Motivez-les

De nombreuses études démontrent que la reconnaissance est un des principaux moteurs à l’épanouissement en entreprise. Il est primordial de votre part de savoir motiver vos collègues, de les soutenir dans les moments difficiles et de les féliciter dans les réussites. Que vous soyez un employeur paternaliste ou distant, dosez votre comportement et vos réactions : vous en tirerez le meilleur de vos collaborateurs.

Chouchoutez-les

Comme le démontre l’exemple du géant Google, des employés heureux sont des employés fidèles. Certaines entreprises n’hésitent pas à déployer de nombreux moyens pour améliorer le quotidien de leurs employés au travail : services d’entreprises, primes de fin d’années, salaire compétitif… Pas besoin de moyens faramineux pour développer le bien-être de ses employés, il vous suffit simplement d’avoir de l’imagination. De plus, vous risquez beaucoup moins de voir un membre précieux de l’équipe se faire débaucher !

 

Trouver une équipe de personnalités qui seront à même de faire évoluer l’entreprise et de lui garantir du succès demande un investissement de temps et d’énergie, mais une fois cette phase passée, les effets sont garantis !

Et vous, comment avez-vous trouvé vos collaborateurs ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 1 commentaire

  • Collins dit :

    Article riche et intéressant, merci à son auteur!
    Pour constituer son dream team toute société, grande ou petite, start-up ou établie, doit mettre la priorité sur la capacité d’innovation de ses collaborateurs. La découverte des talents se fait facilement par le premier outil online « Innduce.me » qui de manière objective et scientifique (input de l’Université de Gand en Belgique)établit les profils nécessaires à la constitution du dream team. Les personnes intéressées peuvent me contacter pour en savoir plus ou pour accéder au test.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *