Articles Être et devenir entrepreneur
Entrepreneur, optimisez votre journée de travail !
15 septembre 2015
0
organiser_sa_journee_de_travail_lbc

Chaque jour, les entrepreneurs se battent contre la montre ! En effet, ces derniers doivent s’occuper de nombreuses tâches à réaliser : certaines programmées et d’autres impromptues. Pour digérer cette charge de travail, nous vous présentons plusieurs astuces afin d’optimiser une journée de travail.

 

  • Définir une liste des tâches à réaliser

L’organisation est le maître mot de la réussite d’un entrepreneur. En effet, si ce dernier omet des travaux, il sera pénalisé. Afin de lutter contre ce problème, il doit organiser sa journée. Ceci passe par une action très simple : mettre à plat toutes les tâches à réaliser dès son arrivée au bureau.

Ainsi, l’entrepreneur aura une vision globale des actions à réaliser (mission au sein de la société, RDV clients, prospects, comptable…). Cette planification est très efficace notamment pour garder un cap dans la journée !

De plus, cette liste permettra aux entrepreneurs de juger les missions par ordre d’importance ! Il pourra ainsi gérer les dossiers « chauds » et planifier les autres missions moins primordiales pour la fin de journée ou le lendemain.

Enfin, il est indispensable de s’accorder du temps pour les tâches de fond (aucun RDV, pas de téléphone). Cet isolement permet de se concentrer sur une mission fixe et ainsi gagner du temps qui sera primordial durant la journée.

 

  • Déléguer les tâches

Face aux nombreuses missions quotidiennes, un entrepreneur ne peut pas tout faire lui même. Si ce dernier possède une équipe compétente, digne de confiance, il faut déléguer ! Pour certains, ce mot est prohibé mais il permet de vous dégager du temps. Attention cependant à ne pas devenir une « tour de contrôle » qui aura un effet néfaste sur votre temps, mais aussi sur votre relation avec vos employés.

 

  • Savoir dire non !

Cette compétence vous permettra de gagner énormément de temps sur vos tâches. En effet, lors d’une journée de travail,de nombreux imprévues sont identifiables (RDV de dernière minute, aller à une réunion qui ne vous concerne pas…). Ces cas sont courants et peuvent être chronophages. A tête reposée, posez-vous la question : Est ce que je peux assumer cette charge de travail ou non ?

Certains entrepreneurs n’hésitent pas à se donner, inconsciemment, des challenges et disent oui à toutes les sollicitations. Cette démarche nuit fortement à votre productivité journalière.

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *