Articles Être et devenir entrepreneur
Génération Y : Génération d’entrepreneurs
10 juillet 2015
0
generationY_entrepreneur_LBC

La génération Y, c’est-à-dire toutes les personnes nées entre 1980 et 2000, est la génération la plus encline à se lancer dans l’entreprenariat !

C’est en tout cas que ce que révèle une étude, qui ne fait confirmer les tendances de cette génération si particulière. 

 

C’est la tranche d’âge des 18-24 ans qui semble la plus concernée par la fibre entreprenariale. En effet, d’après une étude* menée par Viavoice, 50% des personnes interrogées de cette tranche déclarent avoir envie d’entreprendre. A la même question, « auriez-vous envie d’entreprendre ? », 34% de l’ensemble des Français seulement se disent  intéressés.

 

Si les jeunes semblent avoir soif d’entreprenariat (plus de la moitié y voient un moyen d’être libres et indépendants), ils ne sont en revanche pas encore prêts de concrétiser leurs souhaits. Seulement 26% d’entre eux disposent d’un projet précis en tête. Pas étonnant lorsque l’on sait que cette jeune population, bien que motivée, manque encore d’expérience dans le domaine.

 

S’il faut chercher une raison à ce regain d’intérêt, il ne faut pas chercher plus loin que votre ordinateur ou votre mobile.

En effet, le secteur du numérique a bouleversé les conventions et il n’est pas rare aujourd’hui de se voir faire financer un projet grâce à des plateformes de financement collaboratif, comme par exemple Leetchi. Grâce à ce genre de site, réunir des fonds pour monter un projet n’a jamais été aussi simple et la génération des digital-natives ne s’y trompe évidemment pas.

 

Outre le fait de vouloir devenir « libre et indépendant », 45% des personnes interrogées cherchent à « s’épanouir personnellement » et 32% « à se faire de l’argent ». Cela montre que pour ces jeunes, l’argent n’est pas une priorité, ou en tout cas moindre à côté de l’indépendance et de l’épanouissement personnel que peuvent procurer l’entreprenariat.

 

*L’enquête a été réalisée en ligne du 20 février au 3 mars 2015 auprès d’un échantillon de 5.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *