Articles
Intégrer un incubateur d’entreprise : avantages et inconvénients
12 mai 2016
0
incubateur-entreprise-lyon-business-centers2

Quels sont les avantages et les inconvénients d’intégrer un incubateur, une structure créée par des grands groupes réunissant des start-up, que nous pouvons aujourd’hui retrouver dans les grandes écoles de commerces, chambres de commerce, … en France et à l’étranger. Faut-il aujourd’hui, pour un entrepreneur, intégrer un incubateur ?

Incubateur, un partenaire complet

Il existe aujourd’hui plusieurs structures pour venir en aide à toutes les personnes désireuses de créer une entreprise : organismes d’aide de levée de fonds, entreprises mettant en oeuvre des partenariats, chambres de commerce, … Cependant, la pluralité de ces solutions ne facilite pas la tâche aux futurs entrepreneurs. En effet, il est difficile de connaitre les différentes étapes à franchir pour profiter au mieux de l’ensemble de ces aides et dispositifs d’accompagnement.

Les incubateurs se positionnent ainsi comme un partenaire idéal à 360° pour les futurs créateurs d’entreprise.

Les avantages

Les avantages d’intégrer un incubateur c’est que vous bénéficiez d’un accompagnement réalisé par des professionnels issus de nombreux secteurs et des conseils apportés par des professeurs ou des spécialistes reconnus, vous pouvez également rencontrer des apporteurs de fonds et profiter de tous les moyens techniques et matériels mise à votre disposition en un seul et unique endroit. L’incubateur est donc une véritable solution pour aider les créateurs d’entreprise à se lancer dans leur projet.

Le concept de l’incubateur est simple : fournir tous les dispositifs nécessaires et requis par un créateur d’entreprise et son équipe pour venir au bout de leur projet, qui a été défini préalablement, et qui doit séduire en amont un jury pour être accepté dans l’incubateur. L’incubateur est la solution idéale car il permet des avancements conséquents sur des projets entrepreneuriaux qui n’auraient pas aboutis sans l’aide de l’incubateur !

Les inconvénients

L’incubateur d’entreprise n’a pas que des côtés positifs. En effet, il est important de prendre en compte les quelques inconvénients suivants : manque d’accessibilité pour les projets qui ne parviennent pas à sortir du lot ou à mettre en avant une originalité fortement recherchée, des tendances plutôt marquées vers les projets écologiques ou les nouvelles technologies, tendances qui peuvent bloquer la voie à d’autres initiatives entrepreneuriales différemment orientées…

Cependant même avec ces inconvénients, le dispositif reste tout de même très intéressant. Et en toute évidence, lorsque l’on regarde de plus près le développement des incubateurs en France, force est de constater que les plus grands business angels et investisseurs (Xavier Niels, Marc Simoncini, et bien d’autres) s’intéressent fortement sur ces dispositifs.

Les incubateurs ont donc un bel avenir devant eux et que les projets entrepreneuriaux issus de ces dispositifs seront, dans les années à venir, de plus en plus nombreux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *