Articles Être et devenir entrepreneur
Le dictionnaire des entrepreneurs qui réussissent
31 décembre 2015
1
Copyright : Arnaud Limbourg

Pour réussir son aventure dans l’entrepreneuriat, vous pouvez explorer plusieurs pistes.  Conseils, habitudes, réflexes… de nombreuses sources vous accompagneront dans votre voyage. Dans cet amas d’informations, il y en a une qui ressort : trouvez vos mentors et suivez leurs conseils. Que vous les ayez choisis pour leur sens du commerce, leur avant-gardisme ou leur application innovante du marketing, ces personnes-là incarne les buts que vous voulez atteindre et vous permettent de vous projeter. Nous reprendrons ici les mots-clés de la réussite entrepreneuriale accompagnée d’exemples ou de propositions des grands gagnants de l’entrepreneuriat. Chaque personnalité incarnant un concept cité, ce dictionnaire pourra vous éclairer sur les principes à respecter pour atteindre au mieux le but fixé.

 

Autre : on ne réussit jamais seul. L’un des secrets des personnes qui aujourd’hui représentent nos modèles réside en l’intérêt qu’ils marquent pour les autres. Tel l’ancien président Bill Clinton qui fut très connu pour porter une attention aiguë à ses interlocuteurs, l’écoute démontre de votre intérêt, de votre ouverture d’esprit et de votre curiosité naturelle. Par ailleurs, il se peut qu’une occasion unique ou qu’un conseil précieux se présentent au détour d’une conversation anodine.

Dans un autre registre, les personnalités généreuses et empathiques sont celles qui sont le plus enclin à réussir leur projet. Comme le démontre le psychologue du travail Adam Grant, les généreux arrivent à motiver leurs collègues au mieux et à enrichir les talents de leurs collaborateurs.  Plus vous donnez de votre temps et de votre énergie aux autres, plus l’esprit de travail sera fructifiant et les résultats positifs.

Détente : il est essentiel pour tout dirigeant de savoir décrocher de son boulot et de prendre du temps pour soi et pour ceux qui l’entoure. Aussi bien pour éviter le burn-out que pour ne pas se réveiller un matin en ayant l’impression d’être passé à côté de quelque chose d’essentiel. Un projet professionnel est souvent très prenant et il peut être difficile de le mettre de côté quand on s’y est investi corps et âme. Cependant, n’oubliez pas les gens qui vous entoure et qui vous sont chers.

Se détendre signifie également du temps pour soi : décrocher d’internet, lire un livre, partir en vacances… Si vous êtes comme Richard Branson, le patron de Virgin, il se peut que vous développiez une nouvelle idée commerciale ! En effet, en vacances votre rythme et votre regard changent. Vous avez enfin du temps pour penser à ce qu’est la société actuelle, ce qui lui manque et ce que vous pourriez lui apporter. Les meilleures idées viennent aussi de là !

Innovation : Stephen R.Covey, l’ex conseiller de Bill Clinton parle d’avoir « une idée par jour ». Que celle-ci soit petite ou grande, cet exercice vous force à vous renouveler constamment et à faire travailler votre imaginaire. Que cette idée soit dans l’organisation de votre travail, pour vos clients ou avec vos collègues, il est toujours prometteur de se pousser à aller plus loin. Dans l’entrepreneuriat actuel (voire même dans l’entreprise actuelle), il n’est plus possible pour un dirigeant de réagir aux événements, il faut agir. D’où l’importance d’anticiper. Cette petite habitude vous aidera à avoir une longueur d’avance. Et que l’on se rassure, une idée par semaine convient également et vous aide à développer votre acuité.

Plan : nous parlons ici d’établir un plan d’avenir. Il est prouvé que 93% des personnes influentes se fixent des objectifs sur la journée, le mois ou l’année à venir. Cela permet de prendre du recul sur les tâches du quotidien et de séparer l’important du futile. Vous éviterez de vous noyer dans un verre d’eau et saurez prendre les bonnes décisions. Bien sûr, un plan à long terme n’est jamais fixe, mais quel qu’en soient les modifications, gardez en tête votre objectif premier, celui qui vous motive et vous pousse à avancer. Certaines personnes parlent même de penser à l’envers, c’est-à-dire en compte à rebours. Ce peut être une idée pour vous si vous souhaitez avoir les idées claires et que vous fonctionnez mieux sous la pression.

Ouverture : on parlera ici d’ouverture d’esprit. Selon Steve Jobs, il est très riche pour un entrepreneur ou un dirigeant d’une société « d’accumuler un maximum d’expériences ». Que l’expérience soit la nôtre ou celle des personnes qui nous entourent, elle peut se montrer précieuse afin de développer son idée et de lui donner la forme rêvée un jour. Vous vous donnez l’opportunité de toucher une nouvelle cible, de vous ouvrir à un nouveau marché ou de rencontrer de nouveaux investisseurs.

 

Et vous, quels sont les principes qui vous inspirent, qui vous permettent de construire votre réussite ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 1 commentaire

  • Bonnier dit :

    Douter, c’est aussi un moteur puissant pour avancer, sous réserve bien sûr de ne pas tomber dans l’excès.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *