Articles Management/RH
Le télétravail : Bonne ou mauvaise idée ?
27 novembre 2015
0
teletravail-lyon_business_centers

En 2015, seulement 9% des entreprises françaises ont mis en place le télétravail dans leur méthode de travail avec leurs employés. Cette pratique a du mal à décoller en France malgré les retours positifs des salariés.

En effet, selon une étude BVA, 90% des « télétravailleurs » sont heureux ! Nous allons vous présenter ci-dessous les avantages et inconvénients du télétravail.

 

Bonnes méthodes pour driver ses salariés à distance

  • Responsabiliser et faire confiance à ses employés

Si vous souhaitez inclure cette nouvelle méthode de travail dans votre entreprise, il faut savoir poser des conditions faisables et win-win pour vous et votre employé. Ce dernier doit également être parfaitement autonome et vous devez fixer avec lui un planning détaillé des actions à réaliser quotidiennement. Une majorité des employeurs à peur du télétravail car ils n’ont pas confiance dans l’implication des salariés chez eux.

La mise en place de tâches et de délais permettent de rassurer l’employeur. Cela passe par des rapports statistiques détaillés sur sa productivité, fournissant un indicateur de l’activité qu’il s’engage à maintenir en travaillant en distance. Ces mesures simples permettent de s’assurer au préalable de la bonne volonté de l’employé travaillant à distance. Il doit être capable de s’engager clairement sur ses résultats afin d’établir les bases d’une relation de confiance.

Il doit pouvoir, planifier, organiser et contrôler lui-même les tâches, sans avoir à en référer systématiquement à son employeur.

 

  • Ne pas surcharger les collaborateurs

Selon une étude réalisée par Obergo, 75 % des télétravailleurs estiment qu’ils travaillent plus à distance qu’auparavant dans l’entreprise. Cette tendance est due à leur volonté de prouver leur capacité de travail, mais aussi au fait que les entrepreneurs les sollicitent plus.

Pourtant, un dirigeant a l’obligation d’assurer un traitement égalitaire à tous ses employés, quelle que soit la forme de travail choisie. Les travailleurs à distance ne sont pas disponibles 24 heures sur 24 !

 

Les avantages du télétravail 

Les télétravailleurs interrogés le confirment: le premier impact est la diminution de leurs déplacements (66%) et de leurs dépenses en carburant (52%, et jusqu’à 61% en province).

Les télétravailleurs placent en tête la possibilité d’avoir plus de temps pour leurs proches (49%), leur aspiration à un meilleur cadre de vie (45%) et à davantage d’autonomie (44%).

Pour eux, le télétravail a d’ailleurs des « conséquences positives » sur la qualité de vie (74%), les conditions de travail (68%), la santé (66%) ou encore l’efficacité (65%).

 

Les inconvénients du télétravail 

Côté négatif, l’évolution de carrière, les relations avec les collègues et le lien à l’entreprise sont les plus cités.

 

Avez-vous déjà mis en place ce type d’organisation dans votre société ? Cette technique de management a-t-elle fonctionné dans votre société ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *