Être et devenir entrepreneur
Les qualités pour entreprendre
24 août 2016
0
qualites-entrepreneur-startup

Parce qu’entreprendre nécessite des qualités, encore faut-il les détenir pour se lancer dans une telle aventure. Ci-dessous les qualités et compétences indispensables pour devenir entrepreneur.

Les qualités pour être entrepreneur

Le sens des responsabilités. Tout dirigeant qui se respecte en a conscience : être entrepreneur, c’est être détenteur de nombreuses responsabilités. Vous avez le poids de votre entreprise sur vos épaules, il faut savoir le supporter afin d’éviter que tout ne s’effondre. Pour ce faire, vous devez savoir accepter les conséquences de vos actes et les difficultés qui se présenteront à vous. Il vous faut pour cela savoir remettre les choses en question et envisager des solutions mais surtout les mettre en application. Même si cela ne vous paraitra pas toujours juste, être entrepreneur c’est ne pas remettre la faute sur autrui et savoir reconnaître qu’un mauvais résultat en lien avec l’activité de votre entreprise n’est pas forcément la cause de vos salariés. Cela implique de savoir gérer une forte dose de stress et de pression.

Etre passionné. Certes des entrepreneurs réussissent sans être passionnés. Mais il est beaucoup plus enrichissant d’exercer un métier qui nous plait, que l’on aime et qui nous passionne. Vous en serez d’autant plus motivé et mettrez ainsi plus de cœur à l’ouvrage. Vouloir générer de l’argent c’est bien, mais la meilleure source de combustible reste la passion.

Savoir faire la part des choses. On ne le dit jamais assez mais pour prendre des décisions. Peser le pour et le contre, prendre du recul, se remettre en question, se positionner, faire des choix en somme, et apprendre de ses erreurs afin de ne pas faire deux fois les mêmes erreurs.

Vous devez être autonome, indépendant, avoir la capacité de ne dépendre que de vous-même car rare seront les personnes à part vous sur lesquelles vous pourrez véritablement compter.

La persévérance est de mise dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous ne devez pas baisser les bras à la moindre difficulté et vous battre pour votre entreprise. Faites preuve de détermination. Cela prendra du temps et cela ne fonctionnera peut-être pas toujours. Vous prendrez sûrement de nombreux risques, d’une importance plus ou moins variable. La prise de risque pour un entrepreneur fait partie de la règle du jeu. Vous n’avez aucune garantie de réussite. Mais pour toutes les fois où cela fonctionne, accrochez-vous à votre désir de réussir.

En lien avec la persévérance, la patience. Vous n’obtiendrez pas toujours les résultats en temps voulu, et les investissements prennent du temps. Mais avec motivation et persévérance, vos efforts devraient finir par payer. Alors laissez du temps, au temps ….

Faire des sacrifices. De nombreux entrepreneurs passent énormément de temps à travailler pour leur entreprise, tout cela au détriment de leurs proches. Un entrepreneur ne compte pas ses heures, sachez-le.

Au niveau du relationnel, il est un atout considérable d’avoir une certaine aisance relationnelle. Nombreux seront probablement les contacts clients, partenaires, prestataires… Il vaut donc mieux avoir le sens du contact. Il en est bien entendu de même pour ce qui est du sens des affaires. Pour vous développer, vous aurez besoin de vous créer un réseau et de développer ce réseau.

Enfin, ne manquez pas d’endurance et d’énergie car le métier d’entrepreneur en requiert une certaine dose : c’est donner de soi.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article
entrepreneur-cap-3ans-strategie-lyonbusinesscenters

Le cap des 3 à 5 ans en entreprise, une étape critique à franchir ?

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *