Articles Être et devenir entrepreneur
Pourquoi faut-il créer et développer son réseau ?
13 novembre 2015
0
developper_son_reseau_lyon_business_center

Créer un réseau est un formidable levier pour les entrepreneurs pour trouver de nouveaux clients et développer des opportunités business. Cela requiert de l’investissement, du temps et de l’énergie. Vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit, être à l’écoute des autres et être capable de rester en contact avec eux.

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour développer un réseau, répertorier et classer vos contacts.

 

Catégoriser et classer ses relations

Cela peut paraître évident mais votre réseau est d’abord constitué des membres de votre famille, de vos amis et même des amis de vos amis. Ne négligez pas les cercles familiaux et amicaux qui peuvent vous aider à développer votre business et surtout faire fonctionner le bouche à oreille. C’est certes l’une des plus veilles techniques de communication mais elle peut s’avérer utile pour vous faire connaître et ce gratuitement !

Le reste de votre réseau peut être segmenté comme suit : prospects, clients, partenaires… Cette liste, loin d’être exhaustive, mériterait d’être étoffée par vos soins.

N’oubliez pas également d’actualiser le statut de vos contacts. Certaines de vos relations sont « à développer » et il s’agit par exemple ici de contacts que vous avez déjà rencontrés et dont vous avez perçu le potentiel pour votre entreprise.

D’autres de vos relations peuvent être considérées comme « à approfondir ». Par exemple, si vous avez récupéré des contacts lors de salons ou événements, et que vous ne les connaissez pas encore. Dans ce cas, il serait alors intéressant d’envoyer un premier message pour demander de leurs nouvelles, sans pour autant adopter une démarche commerciale.

 

Comment développer son réseau ?

Nous vous proposons dans cette seconde partie quelques pistes à exploiter afin de développer un réseau professionnel efficace.

  • À l’ère du web 2.0, il serait dommage de ne pas profiter de la visibilité qu’offrent certains réseaux sociaux. LinkedIn et Viadeo s’avèrent indispensables dans le but d’accroitre votre visibilité et vous permettront d’entrer en contact avec des clients et prospects. Vous pouvez non seulement créer des pages entreprises mais également diffuser vos actualités et contribuer à des groupes de discussion en rapport avec votre secteur d’activité. Les réseaux sociaux grands publics tels que Twitter et Facebook sont un excellent moyen de capter une audience plus importante.
  • Internet regorge de forums spécialisés au sein desquels vous pouvez partager des informations ou diffuser vos dernières actualités. Cela vous permettra de rencontrer des prospects ou tisser des partenariats commerciaux.
  • N’hésitez pas à proposer votre expertise. Conseillez-les et recommandez-les à vos autres contacts. De la sorte, vous contribuez à favoriser les rencontres au sein même de votre réseau.
  • Quel que soit votre secteur d’activité, il existe forcément des salons auxquels vous pouvez participer. N’oubliez pas de vous munir de tous vos documents commerciaux dont vos plaquettes, vos témoignages clients, vos cartes de visites…. Enfin, n’oubliez pas les événements propres au nom de de l’entrepreneuriat dont les apéros entrepreneurs où vous pourrez rencontrer d’autres chefs d’entreprise et conclure peut-être des partenariats commerciaux.
  • Créez votre propre événement, vous favoriserez ainsi l’échange et la convivialité au sein même de votre réseau.

 

Et vous, comment procédez-vous afin de développer votre réseau ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *