Articles Être et devenir entrepreneur
Quel statut choisir lors de la création de son entreprise ?
10 février 2015
0

En raison de leurs ressemblances, les futurs entrepreneurs confondent 2 statuts : L’auto-entrepreneuriat et la micro-entreprise. Afin de clarifier cette situation, nous vous présentons les spécificités de chaque statut !

L’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est une version allégée de la micro-entreprise. Permettant à quiconque de créer un projet d’entreprise, ce type de statut convient pour les débutants. Tout le monde peut devenir auto-entrepreneur, qu’il s‘agisse d’étudiants, de salariés ou encore de personnes en recherche d’emploi.

L’auto-entrepreneuriat permet de d’exercer une autre fonction en parallèle de ses activités. Ainsi donc, vous pouvez garder votre poste actuel tout en vous lançant dans votre projet d’auto-entrepreneur. Quoi qu’il en soit, ce type de statut demande un effort considérable. À vous de gérer vos deux emplois du temps, afin de mieux gérer vos deux fonctions.

La micro-entreprise

La micro-entreprise est la version simplifiée de l’entreprise individuelle. Effectivement, ce statut est plus simple notamment en termes de fiscalité. En début d’année, les cotisations du régime de la micro-entreprise sont calculées à partir d’une base forfaitaire.

Même si l’auto-entrepreneur et la micro-entreprise se ressemblent, il y a divers aspects qui les différencient. Pensez à évaluer le domaine dans lequel vous voulez exceller pour pouvoir déterminer votre choix. Faites une analyse pointue des certains critères spécifiques de chaque statut. Et lancez-vous !

 

Pour + d’infos sur le régime d’auto entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Pour + d’infos sur le régime de la micro entreprise : http://goo.gl/FcnJ5P

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *