Articles
Réseaux sociaux : quelques conseils pour prospecter
26 octobre 2016
0
reseaux-sociaux-entreprise

La téléphonie est sans doute le levier le plus utilisé par les entreprises pendant leurs prospections commerciales. Pourtant, avec l’évolution de la technologie et de l’environnement du marché, il est plus judicieux d’utiliser d’autres outils.

Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années les canaux de communication parfaits pour obtenir des informations sur vos cibles. Ils permettent en effet de vendre plus facilement, car les internautes ne peuvent plus s’en passer. Une étude montre que 56 % des personnes affirment se sentir plus proches de l’entreprise pendant leurs échanges sur les réseaux sociaux.

Se servir des informations pour cibler ses futurs clients

Les réseaux sociaux sont choisis par les entreprises du fait qu’ils donnent des informations plus précises et plus détaillées sur leurs cibles. Aussi, les informations qui ont été ajoutées par le propriétaire du compte lui-même permettent à l’entreprise de connaître les informations indispensables à la prospection. On peut citer l’exemple de l’activité de la personne, son travail ou sa catégorie sociale. Ces informations permettent d’éviter de perdre du temps à prospecter des personnes qui ne sont pas intéressées ou n’auront pas besoin de votre produit. Elles permettent à l’entreprise de pouvoir se concentrer sur les personnes susceptibles d’acheter leurs produits.

Créer un profil complet et attrayant

Même si nous parlons ici de prospection, soigner son profil sur les réseaux sociaux peut être source de nombreux avantages. En effet, le profil est la première image que la cible voit lorsqu’elle effectue une recherche sur votre entreprise. Il faut que le profil que vous ayez choisi puisse transmettre à première vue le message que vous voulez communiquer. Publiez également sur votre compte des informations qui pourront intéresser votre cible : adresse, numéro de téléphone, url de votre site web, horaires d’ouverture etc…

Sympathiser avec les clients 

Il n’y a pas de technique ni de règle précise à suivre pour prospecter sur les réseaux sociaux. Il faut simplement commencer par établir une communication avec ses clients actuels pour attirer leur attention. Pour ce faire, prenez des informations sur vos clients. Voyez les réseaux sociaux qu’ils fréquentent : Facebook, Linkedin, Twitter ou autres. Soyez présent sur les médias sociaux les plus fréquentés par vos cibles et vos clients. Lisez également les discussions qu’ils s’échangent dans les forums. Intervenez dans les discussions où vous pourriez les aider ou proposer des solutions à leurs problèmes. Ces techniques de communication vous permettront d’être plus proche de vos clients, mais aussi de pouvoir être connu par d’autres clients potentiels.

Vendre

Les ventes agressives ne sont pas très efficaces sur les réseaux sociaux. Il faut plutôt penser à la vente personnalisée. Ne proposez pas un produit sans connaître les attentes ou les besoins de votre cible. Trouvez les personnes influentes et convainquez-les de l’intérêt du produit. Lorsque vous obtiendrez leur satisfaction, ils vous recommanderont à d’autres personnes. Pendant les discussions avec les clients, lorsque l’occasion se présente, vous pourriez également leur proposer vos produits.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
gestion-financieres-business

Les 3 erreurs financières à éviter

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *