Articles Être et devenir entrepreneur
Un Français élu Entrepreneur Mondial de l’Année 2015
19 juin 2015
0
ey-weoy-winner-2015

Mohed Altrad, président Français de la société qui porte son nom et qui enregistrait un chiffre d’affaires s’élevant à 870 millions d’euros l’an passé, a été sacré Meilleur Entrepreneur Mondial de l’Année 2015 par EY. Retour sur son parcours atypique qui l’a hissé au sommet.

 

Il était déjà lauréat du prix Entrepreneur de l’Année en 2014. Mohed Altrad a cette fois reçu le plus prestigieux des prix pour un entrepreneur, parmi 65 lauréats nationaux en lice. Il faut dire que le parcours de ce Français, le premier à recevoir ce prix, n’est pas ordinaire !

 

Tout commence dans le désert syrien. Mohed Altrad, non-scolarisé, se met à apprendre à lire et à écrire par ses propres moyens, en recopiant des livres. Lorsqu’il est repéré par un instituteur, Mohed est envoyé dans un lycée de Raqqua en Syrie , où il va se révéler particulièrement brillant. A 17 ans, il reçoit une bourse qui lui permettra d’étudier en France, d’abord à Montpellier puis à Paris où il obtiendra finalement son doctorat en informatique.

 

Mohed obtient un poste d’ingénieur salarié chez Alcatel puis Thomson. C’est alors qu’il réalise que ses attentes sont bien différentes : il veut devenir entrepreneur. Il créé donc sa première entreprise d’informatique, dans laquelle il invente le premier ordinateur portable, mais finit par la vendre faute de moyens financiers. Ce n’est alors que le début du chapitre le plus important de sa vie ; en 1985, il rachète une entreprise d’échafaudage en faillite et fonde le groupe ALTRAD. Rapidement, son entreprise devient internationale grâce à plus d’un million de clients dans le monde.

 

Outre l’impact économique de son entreprise, Mohed Altrad s’illustre également par son engagement social et environnemental. Il reverse en effet une partie de la richesse créée à de nombreuses associations et se met à encourager vivement la création d’emplois dans les pays du pourtour méditerranéen.

 

En mars 2015, le groupe ATRAD rachète le groupe Hertel et double ainsi son chiffre d’affaires, passant de 870 millions à 1,8 milliards d’euros. Mohed Altrad embauche aujourd’hui plus de 17 000 salariés grâce à son groupe, devenu le leader mondial de la bétonnière ainsi que le leader européen de l’échafaudage.  Un bel exemple d’entreprenariat.

 
Vidéo Youtube : Interview de Mohed Altrad lors de la remise du prix d’Entrepreneur Mondial de l’Année 2015

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Entrepreneurs-francais-influents-LBC

Les entrepreneurs français les plus influents

Lire l'article
Business people shaking hands

10 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Lire l'article
interview2-apr2sp69

Interview LBC – André & Nadine GONNARD de APR-2SP 69

Lire l'article

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *